Error message

Notice: Undefined property: stdClass::$field_body in include() (line 26 of /var/www/idealg/sites/all/themes/idealg/templates/views-view--actualit-s--block.tpl.php).

Exploiter les marées vertes grâce à une bactérie marine

 

Exploiter les marées vertes grâce à une bactérie marine

Gurvan Michel, Robert Larocque, Aurélie Préchoux et Thomas Roret de l'équipe de Glycobiologie Marine de la station biologique de Roscoff (CNRS/Sorbonne Université), et leurs collègues allemands et autrichiens, ont décrypté le système enzymatique d'une bactérie marine qui permet de décomposer l’ulvane en source d’énergie ou en molécules d’intérêt pour l’agro-alimentaire ou les cosmétiques. Douze enzymes ont ainsi été découvertes et elles constituent autant d’outils pouvant transformer ce polysaccharide sous-exploité en une ressource renouvelable. Ces travaux sont publiés le 8 juillet 2019 dans Nature Chemical Biology. L’ulvane est le principal composant des ulves, la « laitue de mer » responsable des marées vertes exploité notamment par l'entreprise OLMIX qui est partenaire du projet européen GENIALG et du projet BPI Algolife qui vise à développer des bio-raffineries enzymatiques des macro-algues pour des marchés multiples. Bravo à tous les auteurs pour cette nouvelle contribution pour IDEALG et le projet ANR Blue Enzymes.

Lire le communiqué de presse du CNRS

Voir aussi les relais médias: 

Interview de Gurvan Michel Radio Télevision Suisse émission CQFD : https://www.rts.ch/play/radio/cqfd/audio/exploiter-les-marees-vertes-grace-a-une-bacterie-marine?id=10531069

France Bretagne 19/20 du 10/07/2019:https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/emissions/jt-1920-bretagne

#

© Wilfried THOMAS, Service Mer, Station biologique de Roscoff (CNRS/Sorbonne université)